Programme

Le programme est en cours de construction ! Nous vous révélerons nos propositions au fur et à mesure !

Vous souhaitez proposer quelque chose ? Un atelier, une animation ou quoique ce soit d’autres ? N’hésitez pas à nous contacter !

Samedi 19 mai

14h30-18h : Ateliers : stands / ciné-débats / conférences / jeux …
18h : Tournoi « Footez-nous la Paix » & autres tournois sportifs
19h30 : Scène ouverte
21h-minuit : Concerts

Dimanche 20 mai

10h-12h : Ateliers : grand jeu MRJC / projections /
ateliers spirituels / stands / conférences / ciné-débats…
11h-15h : Marché de producteurs/productrices et barbecue
à disposition pour se faire griller sa viande ou ses légumes
14h-15h30 : Conférences et ateliers
16h-17h30 : Jeux, animations, tournois sportif
16h-21h : Siestes électroniques
21h-22h : Clôture du festival

Les Concerts

Samedi :
20h : Dab Rozer
21h30 : Izno45G & Guiding Star Sound System
23h : Volodia

Dimanche :
16h : Mashwar & ROTULE (DJ) en B2B
18h30 : Parfum Kolonya

Les Conférences

Samedi :
14h30 : Témoignage du Pèlerinage à
Saint Jacques de Compostelle
14h30 : L’affaire des bananes magiques
16h30 : Petite histoire de la lutte des classes
19h : Finance éthique

Dimanche :
10h30 : Témoignage du Pèlerinage à
Saint Jacques de Compostelle
11h : Permaculture
14h30 : Témoignage un Pied en Palestine
16h30 : Le sport n’est pas un jeu d’enfant

Les Films

Samedi :
19h : Ainsi Squat-ils
20h30 : le Festival Alimen’Terre
22h : Web-séries Side-ways

Dimanche :
9h : Le festival Alimen’Terre
9h : La maison des Jeunes
11h30 : Open the Border
15h : Ouvrir la Voix
17h30 : Portraits d’Urgence
19h : Aube Dorée : une affaire personnelle

 

En parallèle de tout ça, il y aura un village associatif avec des stands, un lieu CHILL avec des jeux, des livres et du matériel pédagogique, des terrains de sport avec du matériel sportifs ! Et puis aussi une buvette, des food-trucks, des stands de nourriture, des expos etc.

 

Les concerts

 

Volodia

Volodia, jeune artiste montant de la scène Hip-Hop/Reggae, use depuis plusieurs années maintenant les planches des salles aux quatre coins de l’Hexagone.
Qu’importe la rythmique, le lieu ou les circonstances qui l’amènent à chanter, Volodia, véritable caméléon vocal, se plait à expérimenter les styles et se montre à son avantage dès qu’il s’empare d’un micro.
Ces différentes apparitions, des cafés concerts aux plus grandes salles de France et Festivals (3 Olympia lors de premières parties, Rototom Sunsplash, Zénith de Paris, Zénith de Rouen, Divan du Monde, Trianon etc…) lui ont permis d’acquérir une solide expérience scénique et de se forger une identité forte qui ne laisse personne indifférent.
Fort de cette expérience et après une tournée en automne avec Danakil, Volodia revient en 2017, en club et dans les festivals d’été avec son Band, le Booboo’zzz All Stars, groupe emblématique de soul/reggae de la scène Bordelaise, pour présenter son premier album solo « Un Pied sur Terre ».
Cet album, positionne Volodia comme une référence en termes d’écriture, tel un constructeur de mélodies originales et impactantes.
Plusieurs de ses titres, comme « Une Minute de Silence », (plusieurs millions de vues sur YouTube), « Au Final » en featuring avec Naâman, ou encore « Sac à Dos » annoncent un très bel avenir à cet album de reggae français.

 

IZNO

backed by Guiding Star Sound System

IZNO s’est nourri de sa culture métissée pour aborder la musique à sa manière « tout terrains ». Il a la capacité de s’adapter à de nombreux environnements musicaux parmi lesquels le ragga, reggae, le ruthm’n blues ou le rap. La mélodie est essentielle pour Izno qui a pour ambition « d’offrir une musique universelle et de rassembler, grâce à sa manière d’écrire et de penser, un public provenant de toutes cultures, origines et générations ».

 

Dab Rozer

Un univers musical large, des sonorités chaudes, des textes envoûtants qui se promènent entre imaginaire et réalité: Dab Rozer offre au rap une nouvelle identité mélodique, accompagnée d’une légèreté assumée. Avec des influences aussi diverses qu’Hocus Pocus, Saïan Supa Crew, Anderson.Paak ou encore Gorillaz, le Sétois incarne un projet coloré et affranchi des codes classiques du rap. Moins cadré, plus extravagant, toujours fidèle à lui-même.

 

Parfum Kolonya

Side project personnel du tourangeau STRKTUR, compositeur et Dj récemment installé sur Lyon, Parfum Kolonya se situe au croisement des musiques du monde et de l’électronique. Un carrefour où les Tablas indiens, Chekerés ou Kalimbas africains rencontrent les sonorités des boites à rythmes et synthétiseurs occidentaux.

 

Mashwar & ROTULE

 

Les conférences et conférences gesticulées

Une conférence gesticulée est une forme scénique proche du one-wo⋅man-show et mélangeant témoignage personnel et connaissances théoriques sur un sujet. Des « savoirs-chauds », des « savoirs-froids », de l’humour, de l’auto-dérision, pour finalement alimenter un message politique et philosophique.

 

Le sport n’est pas un jeu d’enfant !

de et par Franck Courtois / Tout public / 1h30

Bienvenue à la grande compétition de la vie, à travers mon parcours de jeune sportif judoka puis d’entraîneur et Conseiller Technique de la Fédération Française de Judo, je vous propose une immersion incarnée dans les coulisses de la fabrique à champion. Nous slalomerons entre les expériences, sauterons par dessus les idées reçues, balayerons devant les portes des institutions pour combattre et défendre une autre vision de la société.

 

Une autre histoire des classes sociales

de et par Anthony Pouliquen / Tout public / 1h30

« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises… ». / Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

 

L’affaire des bananes magiques

de et par Romain Simonneau / Tout public / 1h30

Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d’une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d’une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.

 

Un pied en Palestine

restitution du CCFD-Terre Solidaire / Tout public

Pour mieux comprendre l’actualité et y voir plus clair dans un conflit qui dure depuis 70 ans, 9 jeunes adultes de la Région sont partis en Palestine et Israël en novembre 2017 à la rencontre d’associations actrices de Paix sur le terrain. Venez échanger avec certain⋅es d’entre eux/elles, écouter leur témoignage et poser des questions !

 

Les expos

 

WE ARE CITY PLAZA

Athènes. Le 22 avril 2016 une poignée d’exilé.es, volontaires et activistes poussèrent les portes de l’Hôtel City Plaza alors inoccupé pour s’y installer et y créer l’un des premiers centres d’hébergements et de solidarité pour les exilé.es situés au cœur de la capitale grecque. Aujourd’hui, un peu plus de 400 personnes y vivent, dont 150 enfants. City Plaza propose à ses occupant.es trois repas par jour, des soins médicaux, une école, des ateliers, une cafétéria, un salon de coiffure mais c’est aussi le cœur actif du combat pour les droits des réfugiés en Grèce. Au delà City Plaza est un lieu de vie qui offre dignité et redonne espoir aux humain.es qui fuient la guerre et la pauvreté. C’est dans ce contexte que les photographes Xiaofu Wang et Claude Somot se lancent dans des ateliers photographiques avec les résidents afin de mettre en lumière ce lieu.

 

Les projections

Les projections seront pour la plupart suivies d’une animation permettant un échange entre toutes et tous.

 

Ainsi squattent-ils

de Marie Maffre / Tout public / 1h30

“Ainsi squattent-ils” suit le collectif Jeudi Noir à travers son combat pour le logement. En effet, des milliers de personnes sont à la rue quand des milliers de mètres carrés restent inoccupés… « Ainsi squattent-ils » est un film où militer est un engagement des corps et des esprits. Où l’on met sa vie à l’épreuve de ses idées. Où l’on revendique un toit comme bien de première nécessité. Où l’on cherche et invente un autre vivre ensemble. Sans jamais oublier que la joie permet aussi la force de chacun⋅e.

 

Open the Border

de Mickaël Baudu / Tout public / 52 min

Saïf, Tarik et Sévé tentent pour la dixième fois de traverser la Mer Egée, ce sera la bonne. Une semaine plus tard ils arrivent à Idomeni à la frontière Grèco-Macédonienne. 14 000 réfugiés entassés autour d’abris de fortune sous la pluie et dans le froid. Leur rêve d’Europe se fracasse sur la dure réalité. Pendant des mois ils vont vivre dans ces conditions précaires forts d’une volonté inébranlable: passer de l’autre coté de la frontière. Elle est là, toute proche, inaccessible derrière une double rangée de barbelés. Ces jeunes Yézidis ont vu leur vie basculer en août 2014 lorsque les troupes de Daesh ont attaqué leur village. Depuis ils n’ont qu’un but rejoindre l’Allemagne pour y vivre une nouvelle vie, loin des lieux du génocide qui a frappé leurs proches. Un voyage dangereux, dans des conditions de vie inhumaine, où l’on côtoie la mort, le pire et le meilleur, l’abnégation des bénévoles et la convoitise des passeurs. Saïf, Tarik et Sévé parviendront-il à vivre leur rêve européen alors que les États ferment leurs frontières ?

 

Ouvrir la voix

de Amandine Gay / Tout public / 2 heures

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.